Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des vents... Au gré de nous...
2 mars 2009

Crême catalane.

Je me souviens de cette fatigue qui m’assaillit. En ce début d’année, je me sentais lasse, vide… Amorphe… Je me souviens de cette boule dans la gorge lorsque, avachie, je regardais dans le rétro cette ville laissée derrière nous.

 

 

‘’Ca te dirait de passer le nouvel an à Barcelone ?’’

 

 

Je me rappelle de cette question posée fin octobre. Une question qui, à mes yeux, était déjà synonyme d’avenir. Si ça me dirait ? Bien sûr ! Etrange cette réponse faite… Moi qui jusqu’alors ne pouvait concevoir un réveillon à deux.

 

 

Le temps passe. Les choses changent. Moi aussi d’ailleurs.

 

 

Je songe à ces autres et à leurs propos. ‘’Barcelone ? Je n’ai pas aimé. C’est une ville surfaite’’. Barcelone surfaite ? Cela m’étonnerait… Très certainement qu’ils n’avaient pas eu le bon guide…

 

 

‘’Tout dépend de la personne avec qui on est.’’

 

 

Ces paroles sont celles de mon père. Barcelone, j’y étais avec toi, avec ton regard… Avec ton histoire et celle de ta famille… Cet arrière-grand-père naufragé miraculé, ce grand-père qui a du fuir sous le régime franquiste… Oui c’est vrai, tout dépend de la personne avec qui on est.

 

 

04___BarceloneNauséeuse, sous mes yeux le paysage défile. Mais quelles sont donc ces larmes sur mes joues ?

 

 

Dans ma bouche persiste le goût de l’inachevé devant ce départ trop brutal. J’ai mal. C’est à ce moment là, oui ce moment bien précis où j’ai compris cette douceur catalane.

 

 

Barcelone ne fait pas partie de ces belles villes à l’architecture bien pensée. Non ici, tout n’est que pépites et surprises... Un jeu de piste ! Oui Barcelone est un jeu de piste où il faut marcher pour trouver ce détail au détour d’une ruelle ; ce détail unique héritage de Gaudi ou peut-être d’un autre. Gaudi… Que dire de Gaudi et de ses délires architecturaux qui surplombent la mer ? Etait-il fou ? Non… Rêveur tout simplement… Pedrera, Sagrada Familia, tant de monuments vus et revus au travers de pellicules, tant de monuments que je vois à présent.

 

 

Retour en France… Retour à la réalité… L’escapade est finie.

 

 

31 décembre… Nous étions à peine arrivés que déjà il fallait se préparer… Un nouvel an avec toi… Je voulais être belle. Une dernière touche de rimel, un dernier coup d’œil dans le miroir, parée d’une robe noire, j’étais enfin prête à prendre ton bras. Une bouche de métro, vite allons-y avant de rejoindre notre table ! Notre table… Tu t’en souviens ? Elle était là… Elle nous attendait. C’est alors que débuta cette valse de mets délicats, de saveurs atypiques et uniques, de ces bulles légères qui me rendent euphorique…

 

 

Décélération… Mon estomac se rebiffe.

 

 

Balade sur le port, montée au Parc de Guell, traversée des ramblas… C’est donc ça l’ambiance de Barcelone ? Une ville qui vit nuit et jour ? Oui Barcelone n’est pas une de ces belles villes mais Barcelone est vivante. Vivre… Comme je le fais à tes côtés… Vivre… Croire en demain… Et cette sérénité qui m’étreint. Le port… Point de marins, point de pêcheurs, juste des bateaux, juste toi, moi et ces quelques autres qui comme nous profitent de ces timides rayons de soleil.

 

 

Envie de faire marche arrière… De repartir…

 

Coquilles et grains de riz éparses dans l’assiette j’ai encore ce goût safrané, ce goût épicé. Il paraît qu’elle était presque aussi bonne que celle de ta grand-mère… C’est vrai qu’elle était bonne cette paella. Il paraît qu’ici les plus grands sont venus et nous y voilà à notre tour. Promenade digestive dans les rues barcelonaise voilà que le charme agit. J’aime Barcelone et son ambiance. On marche encore et encore. T’ai-je dit que j’adorais marcher ? Mes pieds me font mal mais peu importe je suis bien avec toi…

 

 

Envie d’y retourner…

 

 

Une robe noire, un sourire, des rires…  Des bulles de cava prolongées par des mots…

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Pour avoir fait quelques stages en Lorraine, je dois avouer que je connais déjà un peu le coin! Certes c'est peut être un peu moins exotique que Barcelone mais j'y ai d'excellents souvenirs! Je me souviens des couleurs prises par la forêt en novembre. Des tons d'orange, de rouge... Magnifique!<br /> Je connais un peu la Lorraine mais c'est vrai que cette fois le plaisir va être autres puisque je vais rencontrer Amélie!<br /> Oui nos hommes risquent d'avoir une t^te comme un melon :)!<br /> Bises!
A
Bientot vous allez découvrir une nouvelle région... moins exotique je suis bien d'accord mais elle sera l'occasion pour Mie et moi de nous découvrir... pour de vrai. Aie aie aie nos hommes vont avoir la tête comme une pastèque à force de nous entendre parler...<br /> A bientôt chère amie...j'ai vraiment hâte
Au gré des vents... Au gré de nous...
Publicité
Newsletter
Publicité